FaceBook  Twitter

Cinéma Documentaire

D’octobre à mai, nous vous donnons rendez-vous pour plusieurs soirées qui seront placées sous le signe du cinéma documentaire. Des moments qui sont aussi des temps privilégiés pour rencontrer des réalisateurs, des artistes et techniciens, des experts et parfois des protagonistes des œuvres diffusées. La programmation sera disponible dans le courant du mois de septembre.

 

 

Premier rendez-vous :

Rojava, utopie au cœur du chaos syrien

(2017 - Durée : 45 mn)

Mardi 02 octobre à partir de 19h - Entrée libre

En présence de Mireille Court et/ou Chris Den Hond, coréalisteur/trice.

 

Fers de lance de la bataille de Rakka contre l’Organisation de l’État islamique, les Kurdes du nord de la Syrie tentent de mettre en place au Proche-Orient un projet politique original. Mais leur « confédéralisme démocratique » se construit sur un champ de ruines, dans un contexte d’affrontements ethnico-religieux et d’alliances avec les grandes puissances. De Qamishli à Kobané, de Membij à Rakka, ce reportage décrit la laborieuse tentative d'une nouvelle expérience politique en Syrie, malgré les obstacles de la guerre et d'un embargo étouffant.

Le film est projeté dans le cadre du festival des Autres Mondes 2018 « Autour de Zehra Doğan »

en Pays de Morlaix du 21 septembre au 21 octobre 2018.


FaceBook  Twitter

 

WICKED

Concert Rock

 Vendredi 28 septembre - 20h00 - 5

 Wickedest un groupe de rock plutôt heavy-blues, un peu loud-pop mais toujours soft-trash ! Influencé par les Black Keys, Heavy Trash ou encore Balthazar, les trois musiciens proposent un répertoire au son anglo-saxon, nourri de vieilles guitares, de fuzz ronflantes et de rythmiques organiques et puissantes.

 Depuis 2015, la professionnalisation de l'équipe lui permet d’enchaîner plus d'une cinquantaine de concerts dans les clubs, café-concerts et festivals de l'hexagone. Le trio est accompagné depuis 2015 par la Salle des Musiques Actuelles brestoise de La Carène et se retrouve fréquemment dans le local de répétition Trock’son de la MJC pour ses répétitions morlaisiennes.

  Robin Millasseau: chant, guitare

 Mathias Millasseau: basse

 Klet Beyer : batterie

 

 

 

 ZOGO

Concert Blues Rock World

Vendredi 05 octobre - 20h30 - 5

ZOGO est une formation qui prend aux tripes, produisant sur scène une déflagration d'une puissance énorme et maîtrisée. De sa voix rocailleuse aux accents du sud et sa guitare électro, Smail "Zogo" Smaïn Guerioum pilote son groupe à géométrie variable depuis plusieurs années. Entre envolées sauvages et de plus douces balades, Zogo s’inspire de tous les courants musicaux, du métal au rock en passant par la musique soul et les sonorités gipsy orientales. Ici, le transgressif côtoie le sensuel en une alchimie des plus tapageuses.


Avec l’arrivée toute récente de Jean-Paul Barrière (Soldat Louis)à la basse et aux claviers, Zogo est aujourd’hui un groupe à       (re)découvrir.

Smail "Zogo" Guerioum : chant, guitare

Jean-Paul Barrière : basse/claviers

Matthieu Connan : guitare

Matt Gourmelin : batterie

 

 


 

TWO DAYS FESTI-BLUES :

Mémoire d'Esclave

Récit Musical Blues

par Gladys Amoros,

Michel Foizon et Philippe Charlot
Vendredi 16 nov. - 20h30 - 8/5

Spectacle tout public à partir de 13 ans

 Une histoire bouleversante et la mise en lumière d'un destin incroyablement exceptionnel à travers la musique blues ! L'histoire vraie de Frederik Douglass un homme noir né esclave qui deviendra finalement conférencier, écrivain, consul des États-Unis puis homme politique.

Le récit de Gladys Amoros expurge sans le dénaturer un livre parfois violent aux scènes poignantes. La voix chaude, parlée ou chantée, recrée un univers qui est aux racines du blues et du gospel. C’est précisément cet univers que prolonge par ses respirations musicales le duo de musiciens Michel Foizon (guitare), et Philippe Charlot (banjo).

 + Séance scolaire le vendredi 16 novembre à 14h. Sur réservations uniquement.

 
 

CONCERT BLUES

Greg Coulson

1ere partie :

The Bone rubberS

Concert Blues

Samedi 17 nov. - 20h00 - 10/8

 Greg Coulson est un multi-instrumentiste talentueux ainsi qu’un redoutable chanteur.
Il excelle tant aux claviers qu’à la guitare. Sa passion pour le Rhytm’n’Blues est restée la même depuis ses débuts à 12 ans, âge à partir duquel il a commencé à jouer dans les pubs et les clubs aux alentours du Northamptonshire. Il se produira avec son groupe sur la scène de la MJC pour un set qu el’on vous promet énergique !


Greg COULSON :

chant, claviers, Guitares
Stuart DIXON : Guitares, Chant
Joël BRARFORD : Batterie
John THOMPSON : Basse

  En 1ere partie :

The Bone-Rubbers réussissent une fusion électro "Roots Blues & Loops" et distillent des versions acoustiques crues et entêtantes de compositions personnelles et de grands classiques du blues.

 

 


 

THEATRE RECIT DE VOYAGE

ET DEMAIN ?

Théâtre - Récit de Voyage

en Pays d’Adolescence

Création 2018

MJC / Cie Carnets de Voyages

Vendredi 23 nov. - 20h30 - 3

 Un projet transversal et citoyen. Une comédienne conteuse, des jeunes et un territoire. Ils ont entre 15 et 25 ans. Ils habitent le pays de Morlaix. Ils s’indignent, se tiennent debout et rêvent de demain. Ils feront le XXIe siècle. Qu’est-ce qu’ils ont à nous dire ?

 Après Gennevilliers, le Liban, et plus largement le Monde avec un grand M, Guylaine Kasza a posé ses valises à la MJC pour collecter la parole de ces jeunes, la confronter au mythe et à la poésie, et les emmener avec elle sur scène dans ce spectacle tourné vers l’avenir.

Le vivre ensemble et l’ouverture sur le monde sont des valeurs indispensables dans le contexte actuel. Elles sont défendues par cette nouvelle création de et avec Guylaine Kasza (Cie Carnets de Voyages).

 

 


    

SPEEDY

Ciné-Concert

par le BJURSTRÖM CINEDUO

Un film de Fred Niemeyer et Harold Lloyd (USA - 1927)
Vendredi 30 nov. - 20h30 - 8/5

 Harold est un garçon incapable de conserver bien longtemps le même travail. Qu’il s’agisse d’être serveur chez un glacier ou chauffeur de taxi, il se laisse sans cesse dévorer par sa passion du base-ball et se retrouve à jouer les dilettantes aux frais de son patron. Il a pour ami le vieux conducteur d’un omnibus, dont une grosse compagnie veut s’arroger la concession à bas prix. Quitte à utiliser les moyens les plus mesquins. Un jour, le tramway est détourné et Harold se lance à sa poursuite.

Christofer Bjurström (piano) et Nicolas Pointard (batterie, percussions) proposent un dialogue musical sensible, malicieux et dynamique avec la fraîcheur inventive et bondissante de Harold Lloyd. A toute allure, la musique rythme les images et embarque les spectateurs dans cette folle course poursuite.

 

 

 


 

 

 

Trégor Madness

et Anatole Jazz

Après-midi Jazz

Dimanche 16 décembre - 15h30 Entrée libre (au chapeau)

 C’est désormais un rendez-vous incontournable en fin d’année à la MJC pour les amateurs de mélodies suaves et d’ambiances feutrées. La MJC ouvre ses portes à des musiciens amateurs qui souhaitent partager leur passion du jazz dans une ambiance conviviale avec sur scène, deux formations.

 Le groupe Trégor Madness est une formation musicale accompagnée par la MJC et l’association Le Patio dans son parcours de création/répétition depuis deux ans. Ce sera leur troisième prestation en public présentée à la MJC.

 Anatole Jazz Quintet est une formation qui nous arrive de Saint-Brieuc et dont le répertoire oscille entre swing, ballades, bossa, blues, be-bop, middle et jazz-rock.

 

 


 

 

 SAX MACHINE

Concert Hip Hop Jazz

Vendredi 21 décembre - 20h30 - 5

 Révélation Hip-Hop Jazz, Sax Machine est un retour vers le futur de la Great Black Music : Hard-Bop, Afro-Beat, Deep Funk ou Hip-Hop Psyché viennent se collisionner pour former un alliage inédit et imparable !

 Sax Machine est une formule alchimique imaginée par le talentueux saxophoniste Guillaume Sené (Like Jam) et par le volcanique Pierre Dandin (tromboniste de Sergent Garcia, Malted Milk et de Mix City) pour transformer l’art de l’improvisation en un groove cuivré et envoûtant mis en boucle par les loopers et machines. RacecaR, rappeur de Chicago y apporte un pur style Native Tongue de la Côte Est. Intelligence, positivité et classe peuvent réanimer le hip-hop !

 Ce concert est proposé en clôture de 2 jours d’ateliers ouverts aux adhérents et animés par les musiciens, à la MJC.

 

 


 

 

THE BEANSHAKERS

Concert Blues

Vendredi 18 janvier - 20h30 - 8/5

Avec comme devise Blues, Rhythm & Blues and others good stuff, le ton est donné. Prenez une bonne dose de Chicago Blues, une rasade de Jump Blues, un soupçon de Rhythm & Blues et un peu de Country Blues sur un train beat infernal : vous aurez le son Beanshakers. Le groupe propose un répertoire composé de titres originaux et de reprises tirées du Grand Livre de la musique populaire américaine.

 Formé en 2017, ce groupe de passionnés de musiques afro-américaines est basé en Bretagne (à Douarnenez). En 2017, The Beanshakers se sont vus décerner divers prix dont le prix Soul Bag magazine, celui du collectif des radios blues, ainsi que le 3e prix du jury au tremplin Blues du festival nantais "Les Rendez-vous de l'Erdre".

 

 


 

LA GUERRE DU FEU

Ciné-Concert par Güz II
Un film de Jean-Jacques Annaud 
(USA/Fr/GB/Can - 1981)

Vendredi 1er février - 20h30 - 8/5

 L'âge de pierre. Trois guerriers d'une tribu Oulhamr partent à la recherche du feu, élément magique vénéré́ mais redouté, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l'espèce. La Guerre du Feu est aussi l'histoire d'un homme freiné dans sa volonté de pourvoir à la survie des siens par un ennemi intérieur qui se nomme l'amour.

 Güz II offre une lecture musicale du film, aussi féroce que drôle.

 Munis de saxophones, guitare, batterie, percussions, violon, mandoline, clavier et de leurs voix, les trois musiciens rennais se livrent à une bande son très originale révélant toute l’intensité émotionnelle de l’épopée de Jean-Jacques Annaud dans des compositions rock, planantes, tendres ou plus insolentes...

Durée : 1h40

Coproduction Clair Obscur / Festival Travelling et Antipode MJC.

 

 


 

 

Sweet Marta & Johnny Big Stone

Concert Blues

Vendredi 1er mars - 20h30 - 8/5

 Johnny Pedraza et Marta Suñé, forment le duo "Sweet Marta & Johnny Big Stone". Originaires de Barcelone, les deux artistes jouent à la guitare et à l'harmonica des mélodies acoustiques traditionnelles de la fin du XIXe siècle des Etats-Unis, approchant des styles différents comme le blues du Delta, du Piémont, du Old time Blues, en passant par les chants des plantations du sud.

 Leur répertoire rend hommage aux artistes tels que Jazz Guillum, Reverend Gary Davis, Blind Lemon Jefferson, Blind Blake et bien d'autres figures emblématiques du blues.


En 2015 ils ont enregistré leur premier album au format duo avec lequel ils ont arpenté les Etats-Unis. Marta est l'une des rares instrumentistes féminines à maîtriser l'harmonica avec une dextérité et un jeu aussi abouti.

 


  

 HANSEL et GRETEL

Conte Musical par le Collectif Ubique

Mercredi 06 mars - 15h00 - 5/3

Spectacle tout public à partir de 6 ans

 Séances scolaires : le jeudi 07 mars à 10h et à 14h30

 Un garçon, sa petite sœur, une forêt, une sorcière… et une maison en pain d’épices. Les ingrédients du célèbre conte donnent déjà l’eau à la bouche. Mais il faut voir ce qu’en font les artistes déjantés du Collectif Ubique pour fondre définitivement de plaisir devant ce périple théâtral et musical, qui utilise les charmes les plus singuliers pour remettre au goût du jour la vieille recette des frères Grimm : théorbe, luth, violon, scie musicale, tambour et flûte chinoise, textes chantés et scandés…

 Alignés sur trois chaises, tel un trio de musique de chambre, ils font surgir tout un monde, décalé et un peu fêlé.

 Durée : 50 mn

Audrey Daoudal récit, violon, kalimba

Vivien Simon récit, chant, scie musicale, flûtexiao, percussions, kalimba
Simon Waddell récit, luth, théorbe, kalimba

 


 

 

 Guidon CONTEUR

 par Marie Chiff’mine

 Contes / Récit

 Vendredi 08 mars - 20h30 - 3

Spectacle tout public à partir de 7 ans proposé dans le cadre du Festival On Part à l’Aventure

Un diaporama conté retraçant un voyage de 5320 Km parcouru à vélo sur 6 mois.

En 2013, seule en selle, Marie Chiff’mine part à l’aventure avec, en ligne de mire, l’envie de rencontrer des conteurs sur sa route à vélo ! Et c’est ainsi qu’au fil des rencontres, son compteur s’est fait conteur.

En Estonie, elle s’arrête deux mois pour se plonger dans la culture estonienne avec la découverte de la Révolution Chantante et de la Voie Balte.

Son carnet de voyage est poétique et vivant, épicé d’humour, un peu décalé mais toujours attachant avec ses bruitages, ses chants et ses contes pimentés de slam et de haïkus. Elle surgit au détour des chemins, rieuse, slameuse, chanteuse, poète et conteuse !

 

 


 

Les GENTLEMANS

 Concert Jazz

 Vendredi 15 mars - 20h30 - 8/5

   Et si Frank Sinatra avait joué de l'accordéon ? Et si le jazz et le musette s'entremêlaient ? Du jazz au tango en passant par le classique, les Gentlemans on décidé de tout explorer, toujours prêts à amener leurs instruments vers de nouveaux horizons !

 Les grands standards du jazz américain rencontrent une instrumentation typiquement frenchy le temps d'un swing endiablé. Les influences du quintet sont nombreuses, passant de Django Reinhardt à Oscar Peterson ou encore Pat Metheny, donnant ainsi un son particulier.

  Le répertoire est aussi issu des succès de Frank Sinatra, Dean Martin, Nat King Cole, Michael Bublé … Une manière de rendre hommage à ces grands artistes qui ont su amener le swing à la portée de tous.

 


 

BEYOND THE STYX

+ Scandal Crash + 1 groupe invité

Concert Metal

Samedi 23 mars - 20h - 5


Ecumant les routes d'Europe depuis 2011, Beyond The Styx s'inspire d'un sombre et violent univers musical. A la croisée des chemins entre Hardcore, Metal et Thrash crossover, le quintet tourangeau a d'ores et déjà déchaîné les foules aux côtés de formations de renommées telles que : Nasty, Malevolence, Tagada Jones, Sand ou Words of Concrete…

Avec un second album "Stigma" paru en 2018, le groupe aborde différentes problématiques cruciales en cette période obscure de notre histoire, telles que : la course à l'armement, la cause animale, la crise migratoire, le piège médiatique, l'hypocrisie des politiques internationales, la dystopie.
Autant de sujets qui ne cessent d'inspirer le flux insatiable de ce torrent d'énergie !

  


 

 CARNIVAL OF SOULS

Ciné-Concert par Invaders
Un film de Herk Harvey (USA - 1962)

Vendredi 05 avril - 20h30 - 8/5

Tout public à partir de 12 ans


Le duo Invaders formé de Nicolas Courret (Eiffel, Eufola Roop) et de David Euverte (Casse-Pipe, Dominique A, XmasX), ré-imagine la musique de ce film d'épouvante atypique sorti en 1962 et dont l'héroïne est hantée par des âmes errantes. Batterie et claviers forment une bande son futuriste, à la fois crépusculaire et lumineuse.

 À la suite d'une course de voitures improvisée, un véhicule transportant trois jeunes femmes tombe d'un pont et s'enfonce dans une rivière. Unique rescapée, Mary, une organiste professionnelle, part ensuite s'installer à Salt Lake City où son nouveau travail l'attend. Mais des évènements étranges surviennent bientôt…

Création 2017 - Durée : 1h25
Une coproduction les Tontons Tourneurs / Festival Travelling / Festival International du film de La Rochelle / L'Antipode MJC / avec le soutien de Cap Nort.

 

 


 

 

Elliott MURPHY

Concert Folk Rock

 Vendredi 26 avril - 20h30 - 8/5

 

Musicien, poète et écrivain américain, Elliott Murphy est avant tout un artiste prolixe, un compositeur-guitariste inspiré, un chanteur charismatique, un infatigable et authentique baladin qu'une unique carrière de plus de trente albums porta jusqu'à nous, sans compromission. Il est aussi, sans doute, le plus français des "songwriters" américains, salué par ses pairs dès la parution de son premier album "Aquashow" en 1973 et encore dernièrement lors de la sortie de son 36eme album "Prodigal Son".

 Aujourd'hui Elliott Murphy vit à Paris et ne cesse de tourner avec son extraordinaire guitariste Olivier Durand (ex Little Bob Story). C’est dans cette configuration duo que nous l’invitons à se produire à la MJC afin de clôturer la saison, pour un concert de toute beauté.

 

 

Musiques en tout genre

ROCK, JAZZ, BLUES, FOLK, RAP, METAL...

De quoi régaler toutes les oreilles !

Conf' et Rock

Les Conf’n’Rock

avec Christophe BRAULT, Conférencier Musiques Actuelles

 

Dynamique et captivant, Christophe Brault vous fait partager sa passion des Musiques Actuelles.

Une formule entre conférence et performance gesticulée, parsemée d’extraits audio, d’images et d’anecdotes choisies. Participation aux frais : 2


David Bowie,

les premières années

(1964-1980)

Mardi 27 novembre 20h00

 La carrière du rocker anglais le plus célèbre de l’histoire est exceptionnelle et aura duré plus de 40 ans. Revisitons son parcours entre 1964 et 1980. Bowie vit avec son temps et même devance son époque. Son talent protéiforme de chanteur, acteur, danseur, compositeur le place parmi les stars qui ont su sans cesse évoluer et toujours proposer quelque chose de neuf au public.

 

 

La Cold Wave

et le Post-Punk

(1975-1983)

Mardi 15 janvier 20h00

 Le renouvellement des générations va enfin arriver au milieu des 70's.

C'est l'heure du changement tant d'un point de vue social et politique qu'au niveau musical.

 Partons ensemble surfer sur la vague "New Wave" en France et plus logiquement "Post Punk" en Angleterre, sur les accords de Joy Division, Bauhaus, Cocteau Twins ou encore The Cure !

 

 

Le Rap Américain(1980-2019)

Mardi 12 mars 20h00

 La culture Hip Hop s'est imposé tout au long des années 80 pour devenir la première force musicale des USA au milieu des 90's.

Le Rap va connaitre son âge d'or grâce à des groupes comme Run DMC, Public Enemy, De La Soul, Snoop Doggy Dog, Cypress Hill, Wu Tang Clan ou Eminem. La puissance de ses textes, la force de ses rythmes et l'habileté de ses samples font de lui une musique toujours imprévisible. C'est désormais le genre le plus vendu au hit-parade américain.

 

 

Les Prémices du Reggae

Et des Sound Systems (1959-1972)

Mardi 02 avril 20h00 

Embarquez pour la Jamaïque pour y rencontrer les racines du Reggae.

Christophe évoquera les premiers "sound systems" et les influences du "Reggea" (Mento, Rhythm 'n'Blues jamaïcain, Ska), le Rocksteady et l’Early Reggae, ou encore ses variations anglaises à travers des artistes comme Desmond Dekker, Jimmy Cliff ou Toots & The Maytals.

Sortez les chemises à fleurs !

 

 

 

SAX MACHINE

 

Rencontre avec les musiciens du groupe

 SAX MACHINE

 Du mercredi 19 décembre au vendredi 21 décembre 2018 :

 En préambule de leur concert du vendredi 21 décembre à la MJC, nous proposons un cycle d’animations sur le territoire de Morlaix Communauté pour un projet de création musicale avec le trio SAX MACHINE (+ des concerts scolaires et tout public).

 Les artistes seront présents sur Morlaix Communauté pour trois jours d’ateliers avec les adhérents Trock’Son motivés !

 Une formule à destination des classes de 3ème du territoire est également proposée. Renseignements auprès de Tom, animateur Musiques Actuelles.

 Retrouvez les infos sur le concert de SAX MACHINE du vendredi 21 décembre, en pages spectacles/concerts !

 

 

Loading ...
Connexion